المواضيع

Composantes de l'environnement technique

Composantes de l'environnement technique

Composantes de l'environnement technique

Le concept d'environnement technique fait référence au développement dans le domaine de la technologie qui affecte les entreprises à travers de nouvelles inventions pour la production et d'autres améliorations technologiques permettant de mieux réaliser les affaires. L'environnement technique comprend un certain nombre de composants de base, parmi lesquels figurent les suivants :


La rapidité des changements technologiques

La rapidité des changements technologiques est l'une des composantes de l'environnement technique. Il convient de noter que les changements technologiques affectent les organisations, et voici une explication de ces effets :

•  La rapidité des changements technologiques peut donner l'impression que les industries existantes sont dépassées parce qu'elles se développent lentement et avec des changements technologiques rapides.

•  La rapidité du changement technologique peut renouveler ou revitaliser les industries existantes en améliorant les produits ou en réduisant les coûts.

•  La rapidité des changements technologiques contribue au développement d'industries entièrement nouvelles.

•  La rapidité des changements technologiques peut conduire à une surveillance gouvernementale accrue des organisations.


Transfert de technologie

Le transfert de technologie fait référence au processus de transfert de technologie importée de pays étrangers technologiquement avancés. Il convient de noter que les entreprises multinationales jouent un rôle de plus en plus important dans le transfert de technologie à l'étranger pour développer les activités de production, de commercialisation et de recherche. La technologie peut être transférée de la manière suivante :

•  Mondialisation.

•  Des projets clé en main prêts à l'emploi ou opérationnels immédiats.

•  Commerce ; Tout équipement vendu par le fabricant.

•  Assistance à la formation, les donateurs fournissant une assistance technique.


Niveau technologique

Le niveau technologique comprend deux types de technologie, qui sont les suivants :

•  Technologie basée sur le travail.

•  Technologie basée sur le capital.


Recherche et développement

La recherche et le développement sont l'une des composantes de l'environnement technique, car ils sont au cœur de l'innovation, et un budget de recherche et de développement lui est alloué par le gouvernement ou les organisations commerciales.


L’impact de l’environnement technique sur les entreprises

L'environnement technique affecte les entreprises sous plusieurs aspects, et comme les entreprises ne peuvent pas contrôler les changements technologiques, elles doivent y répondre. Par conséquent, les entreprises doivent être capables de s'adapter aux effets du nouvel environnement technique, et ces effets sont les suivants :

•  Technologie de vente de produits : par exemple, de plus en plus de détaillants se tournent vers la vente en ligne plutôt que dans les magasins physiques, ce qui affecte leur stratégie commerciale.

•  Méthodes de fabrication des produits : les entreprises ont récemment évolué vers l'exécution automatique des processus.

•  Recherche marketing : les spécialistes du marketing peuvent mener des recherches marketing et analyser les données plus facilement à l'aide d'un système de base de données, car les environnements techniques et le développement technologique permettent aux spécialistes du marketing d'accéder aux données avec plus de précision, leur permettant ainsi de mieux planifier leurs stratégies marketing.

•  Gestion et fonctionnement de l'entreprise : les technologies avancées ont libéré les employés du fardeau de se rendre au bureau pour travailler, et ils peuvent désormais travailler à domicile, à condition qu'ils soient connectés à Internet.

•  Communication avec les parties prenantes : La technologie a offert aux entreprises de nombreuses options de communication, telles que les sites Web, les réseaux sociaux et le courrier électronique.

•  Le besoin de nouvelles expertises : les entreprises ont de plus en plus besoin d'analystes de données et de programmeurs pour interpréter et analyser les données et les processus d'information numérique.

تعليقات
ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق



    وضع القراءة :
    حجم الخط
    +
    16
    -
    تباعد السطور
    +
    2
    -